Aller au contenu principal

La ferme

L'histoire et le philosophie

Au cœur de la région de Bresse, à mi-chemin de Bourg-en-Bresse et Chalon-sur-Saône, est nichée la « Ferme Le Devant ». C’est un endroit où les pintades et poulets de Bresse sont élevés avec amour, et où les porcs de Bayeux et les agneaux du Hampshire Down paissent dans les prairies de la France profonde.

L’amour de l’artisanat

Quiconque se rend sur place comprend tout de suite pourquoi les trois brasseries belges (Pakhuis, La Quincaillerie et Dock’s) ont décidé de collaborer avec la Ferme Le Devant. Ici, au cœur d’un domaine de 80 ha de verdure, dont 26 ha de terres agricoles, l’amour de l’élevage et de l’artisanat est essentiel. C’est ici que les plats d'exception présentés chaque jour aux clients des brasseries trouvent leur origine. 

Christophe Perraut dirige la ferme : il s’occupe des tâches quotidiennes de Le Devant avec ses 3 collaborateurs. Le week-end, le travail se limite à nourrir et soigner les animaux. Les tâches les plus complexes sont effectuées en semaine. Son approche et sa petite envergure confèrent à Le Devant un rythme et une âme propres. Les journées ne se ressemblent pas. La routine n’existe pas...

Christophe donne des explications aux jeunes chefs en formation

Christophe donne des explications aux jeunes chefs en formation

Notre philosophie

Vivre en harmonie

En raison de la production de masse et de la normalisation, d’innombrables ingrédients culinaires ont perdu leur identité gustative. À la ferme, nous donnons à nos produits le temps nécessaire pour s’épanouir dans des circonstances optimales et développer leur saveur au naturel. C’est l’unique manière d’obtenir les saveurs d’antan. 

Qualité et continuité

Nous travaillons selon des méthodes fixes et ancrées dans la tradition, mais avec des techniques contemporaines. La nature peut ainsi développer sa propre dynamique. Par ailleurs, l’implication et la discipline des collaborateurs, couplées à des critères de soins quotidiens, sont cruciales pour continuer à garantir une qualité optimale. 

Partenariat

Les produits de la Ferme Le Devant sont expédiés fréquemment et directement vers les cuisines de nos trois brasseries (Dock’s, Pakhuis et La Quincaillerie) et Pleasures Boutique. Nos chefs reçoivent ainsi un approvisionnement constant, bien que saisonnier, de produits de la ferme frais provenant en droite ligne de la région de Bresse. En outre, via Le Devant, nous livrons aussi des poulets de Bresse à un nombre limité de partenaires qui cultivent, comme nous, une passion pour les produits.