Aller au contenu principal

L'histoire

du ferme

Depuis 2008, toutes sortes de produits cultivés sur place partent chaque semaine depuis Le Devant en direction de la Flandre, le principal étant le poulet de Bresse. C’est un entrepreneur flamand et un client fixe de la Brasserie Dock’s qui a commencé l’élevage de poulets de Bresse à la Ferme Le Devant, début 2000. Dimitri De Cuyper, directeur de Pleasures, s’est montré impressionné par la qualité des poulets. Très vite, les brasseries Dock’s, La Quincaillerie et Pakhuis ont commencé à collaborer de temps à autre avec la ferme. 

 

Lorsqu’elle a été mise en vente, en 2008, les trois brasseries étaient littéralement là pour la reprendre et poursuivre son essor, tout comme les poulets. C’était une opportunité énorme de garantir l’approvisionnement de produits de qualité pour le futur proche, mais aussi une manière d’élargir l’offre à terme.

Moutons Le Devant

Moutons Le Devant

Sans les poulets de Bresse, Le Devant n’aurait jamais pu devenir la ferme qu’elle est aujourd’hui. « Je savais qu’un poulet de Bresse devait être élevé selon une méthode spécifique, mais j’étais emballé par le fait que Le Devant puisse aller encore plus loin pour l’élevage », explique Dimitri De Cuyper au souvenir de son premier contact. Marie-Paule Meunier, qui travaille pour le Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse, avait elle aussi remarqué cette passion et ce dévouement. « Dans la région de Bresse, on compte 180 élevages actifs. La Ferme Le Devant fait partie du quart d’entre eux qui livrent en permanence les meilleurs poulets. Les nombreux prix qu’elle a décrochés au cours des Glorieuses annuelles (compétitions organisées depuis 1862) le prouvent », dit Meunier. 

Pourtant, Le Devant n’élève pas seulement des poulets et des pintades, mais aussi des moutons et des porcs. Ils servent notamment à rétablir rapidement l’équilibre biologique des prairies. Christophe Perraut explique la raison de ce choix : « Nous avons rapidement opté pour des moutons, parce qu’ils cohabitent très bien avec les poulets ». En outre, l’élevage des porcs de Bayeux, un croisement entre la race normande et la race Berkshire (menacée d’extinction jusqu'à récemment), apporte un supplément de vie à la ferme.

Porcs Le Devant

Porcs Le Devant

Pleasures

Le Devant fait désormais partie de la grande histoire de Pleasures. Pleasures est la marque faîtière et fédératrice, synonyme de qualité et durabilité. Elle inclut tous les services et produits de qualité sous un logo et un style communs : les trois brasseries (Pakhuis à Gand, Brasserie Dock's à Anvers et La Quincaillerie à Bruxelles), Pleasures Boutique à Laethem-Saint-Martin, la ferme « Le Devant » et le lieu de villégiature « Laudonie » en France, tous les produits de la Ferme Le Devant (poulet de Bresse AOP, pintades, porcs de Bayeux, agneaux du Hampshire Down), la bière Principale blonde et brune, les huîtres Kara Savi & Vertes des Bardières, le champagne Piollot, des vins…

"Je veux maîtriser toute la chaîne, depuis la source en pleine nature jusqu’à l’assiette. Ce n’est possible que si tout le monde unit ses forces."
Dimitri De Cuyper, CEO Pleasures